Mettre fin à l'épidémie de solitude et à la « zoom fatigue »
Vous vous souvenez du concept de « distanciation physique », la sécurité sanitaire anti-Covid ? Avec le confinement est aussi apparu le télétravail et la visioconférence. Beaucoup y ont d’ailleurs pris goût, mesurant les gains d’efficacité et de rapidité qu’apporte cette hyperconnectivité nouvelle. Sans compter l’économie des trajets pour aller au bureau.
Cinq ans après, la nature de nos interactions professionnelles, la manière de vivre et de travailler ensemble, ont été profondément bouleversées. La distanciation physique réclamée en 2020 s’est transformée en distanciation sociale assumée en 2025.
Et pourtant, paradoxalement, si l’on communique davantage avec les autres, on ne s’est jamais aussi peu parlés. L’usage intensif des courriels et autres WhatsApp masque la quasi-disparition de la conversation téléphonique. Nous avons aussi perdu l’esprit de communauté « en face à face » et ses bienfaits : chaleur humaine, authenticité, spontanéité, langage non verbal, émotions partagées, etc.
De fait, on assiste à un effritement des relations interpersonnelles et une émergence de plus en plus marquée d’une profonde solitude. Sans parler de l’épuisement physique et cognitif de la « zoom fatigue ». L’effet est accablant sur la performance de l’entreprise et l’engagement de ses acteurs. Mais aussi dans nos vies.
Pratiquer le fitness social pour améliorer son bien-être
Grâce aux neurosciences, des preuves scientifiques abondantes soulignent l’importance des relations sociales authentiques. Mais elles ne se limitent pas seulement à des moments agréables de convivialité ; elles jouent un rôle profond dans la réduction du stress, la résilience émotionnelle, la santé mentale et même la longévité. De la même manière qu’un entraînement physique renforce les muscles et améliore l’endurance, la résilience, la souplesse et la coordination du corps, un fitness social fortifie le cerveau dans la région du striatum ventral, siège des récepteurs de la dopamine, qui activent les sentiments de plaisir et de satisfaction.
Ainsi, les individus qui entretiennent des relations sociales robustes, empruntes de chaleur et d’affection, démontrent une résilience accrue face à des événements stressants et traumatisants. Et cette résistance a un lien avec le bonheur.
Retrouvez le plaisir des interactions constructives et amicales, en chair et en os…
Le temps est venu de résister à la tentation malsaine du "tout en ligne" systématique et de sanctuariser des moments précieux de sociabilisation. Place aux moments de partage, de plaisir, aux conversations significatives et au soutien mutuel, que ce soit en réunion, autour d’un café ou d’un bon repas, au sein d’un cercle de réflexion ou d’une association porteuse de sens.
Face aux défis existentiels d’un monde devenu tempête, cette amicalité retrouvée opère comme un amortisseur des pressions inhérentes à une vie quotidienne particulièrement remuée.
Chez Key People, nous partageons cette hygiène de vie puisque la création de liens est au cœur de notre ADN depuis plus de trente ans !
L’équipe Key People vous souhaite une bonne année sociale 2025 !